Les Accélérateurs #IoT #Manufacturing

Startups de #IOT #Manufacturing, découvrez les accélérateurs et incubateurs de votre thématique et postulez auprès d’eux pour bénéficier d’un accompagnement adapté.


1Kubator

1Kubator est le premier réseau d’incubateurs de startups privés, visant à financer et accompagner 300 projets en amorçage par an via un réseau au plus près des créateurs.

Grâce à des solutions concrètes (création légale, plateforme de production digitale, plateforme de lancement) 1Kubator permet aux projets de faire leur preuve de concept et leur preuve de marché, et d’être solides pour leurs futures étapes.

En apportant cash et solutions pour 10% du capital, 1Kubator agit en partenaire, en associé, avec le même objectif de succès que le porteur de projet.

Accélérateur business ALTRAN

Coachées par des experts Altran, les entreprises participeront à la co-construction de solutions technologiques innovantes au service de l’industrie connectée via l’accélérateur de business. L’accompagnement d’Altran s’effectue sous deux aspects : un accès privilégié au marché (mentoring sur les métiers, exploration et expérimentation, co-développement potentiel) ainsi qu’une visibilité accrue grâce aux outils et aux réseaux d’Altran.

Accélérateur Actemium

L’accélérateur Actemium vous propose d’imaginer ensemble les services, usages et solutions technologiques innovantes (IoT…) que vous cherchez à développer pour la « SMART INDUSTRY » autours des 3 thématiques suivantes : L’efficacité de maintenance Réalité virtuelle Vision assistée – Réalité augmentée/ diminuée… Maintenance prédictive… L’efficacité énergétique Valorisation des énergies fatales – intégration de machine à cycle organique de Rankine (ORC) Thermoélectricité – génération d’électricité réutilisable issue de la récupération de chaleur dissipée/perdue dans les processus industriels L’efficacité de la production Robotique collaborative – robot dans l’environnement humain Cobotique

ADN'BOOSTER

Porté par le réseau d’entrepreneurs du numérique ADN Ouest, cet accélérateur dédié aux start-up espère accompagner 15 start-up par an en les aidant à accélérer leur développement. ADN Booster ne prend pas de parts dans le capital. Les start-up, qui ont dépassé le stade "early stage" et déjà leurs premiers clients, déboursent 2 000 € pour intégrer le dispositif. Elles bénéficient d'un accompagnement spécialisé auprès des partenaires d'ADN Ouest : juridique, RH, business, marketing, développement à l'international.

Anticipa

Accélérateur d’innovation, Anticipa est l’interface incontournable des projets d’entreprise à caractère innovants ou industriels sur le territoire de Lannion, Guingamp et Paimpol. Elle concentre ses actions sur 5 filières d’excellence : numérique, photonique, biotechnologies marines et cosmétique, alimentation-nutrition, Industrie – naval - nautisme. Anticipa anime une communauté de porteurs de projets, de startupers, d’entrepreneurs, d’industriels, de chercheurs, d’enseignants, d’étudiants et d’institutionnels.  Anticipa est à la fois : une technopole (projets innovants et technologiques), une agence de développement industriel (projets industriels ou à vocation industrielle) et le pilote local de la French Tech Brest Plus Lannion/Morlaix/Quimper (startups). L’équipe d’Anticipa est à l’écoute de tous pour proposer des solutions sur mesure, rencontrez-la !

Arts et Métiers Acceleration

ACCELERATION HARDWARE : développez votre projet industriel innovant. De l'idée à l'industrialisation en passant par une phase intensive de prototypage, vous êtes au coeur d'un accompagnement personnalisé, immersif.

AXANDUS

AXANDUS accélère la croissance et le développement d’entreprises innovantes dans le domaine de la mécatronique et des objets connectés.

axeleo

Cet incubateur lancé par le groupe Visiativ (côté en bourse) recherche en particulier des entreprises pouvant bénéficier de l'écosystème Visiativ, c'est- dire des boîtes BtoB, qui conçoivent des outils technologiques, essentiellement des logiciels. L'incubateur prend une part du capital et aide les start'up incubées à lever des fonds, mais aussi à commercialiser en donnant accès à leur portefeuille client. 

Cet incubateur s'adresse à des start'up ayant un gros potentiel de commercialisation, de préférence à l'international.

Clubster

Clubster est le 1er accélérateur français dans le domaine de l'électronique, initié par la société THURMELEC, ouvert à toutes les start-up ou les sociétés ayant un esprit strat-up permettant de les aider et de les accompagner dans leurs projets en mettant à leur disposition, tout notre savoir-faire technique et notre expertise, et en leur faisant profiter de nos réseaux de fournisseurs, partenaires, financeurs, etc.

Creative Care Factory

Le Cluster Quartier de la création (Samoa) et Harmonie Mutuelle s’associent pour créer un nouveau dispositif d’hébergement, d’accompagnement et de développement des entreprises créatives dans le champ de la Santé, du bien-être et du mieux vivre.

Creative Factory Selection

Creative Factory Selection est un programme d’accompagnement pendant six mois destiné à booster et accélérer des projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usage ou technologique dans les domaines des Industries Culturelles et Créatives. Ce programme est porté par la SAMOA / cluster quartier de la création.

Eco innovation factory

Eco-innovation factory est un programme d’accélération sur 6 mois destiné à faire éclore des projets d’innovation dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, des industries et de la ville durables. Il est piloté par la Technopole du bassin économique et universitaire de Nantes Atlantique, dotée d’un Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation, porteuse de l’Incubateur régional des Pays de la Loire, pilote et est partenaire de plusieurs pôles de compétitivité.

EIT digital accelerator

EIT digital accelerator supports European digital ventures to scale up their business in Europe and beyond. His goal is to accelerate the growth of promising digital technology startups and scaleups by helping them secure target customers and raise capital. Since 2012, the EIT Digital Accelerator has supported more than 230 startups from different European countries access new markets and helped them raise more than €80 million in investment to date.

Emergys Bretagne

L’incubateur Emergys Bretagne est un dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes, géré par la fédération des 7 Technopoles de Bretagne avec le soutien de la Région et de l’Etat. Les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour les aider à phaser leur projet et à consolider leur business plan. L'accompagnement porte sur la propriété industrielle, la constitution de l'équipe, le choix du statut juridique de la future entreprise, la stratégie marketing, l'intermédiation financière, la recherche de partenaires et la communication. Le dispositif d’incubation Emergys Bretagne bénéficie d’un budget des 400 000 euros venant de la Région Bretagne et de 200 000 euros venant de l’Etat, via le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L’essentiel de cette dotation bénéficie directement aux entreprises accompagnées par les technopoles sous forme de prises en charge partielles de coûts de prestations de services consolidant leur projet.

EuraTechnologies

EuraTechnologies accompagne le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international. Créé en 2009, EuraTechnologies a été classé dans le top 10 des accélérateurs d’Europe par Fundacity, et le 1er en France ! En six années d’existence, EuraTechnologies a en effet réussi à s’imposer comme le fer de lance de l’économie numérique française à travers la French Tech : avec 300 entreprises, 3700 salariés, 100 projets en incubation chaque année, 500 événements annuels et un réseau dense à l’échelle internationale (San Francisco, Dubaï, Shanghai, New-York, Belo Horizonte).

FOCUS

FOCUS by Usine IO est un programme d'accélération dédié au hardware basé à Station F à Paris. L'expertise technique de ce programme est fournie par l'équipe Usine IO, accompagnée d'un giron de partenaires industriels, académiques et alumni. Le but de cet accélérateur est d'adresser, par thématiques de 4 mois, tous les secteurs de l'innovation. La première saison de FOCUS Usine IO a été lancée le 2 octobre 2017 autour de la mobilité autonome & connectée.

Hardware Club

Le fonds institutionnel du Hardware Club, baptisé « Hardware Club Fund 1 », constitue le premier fonds de Seed européen dédié à la thématique du hardware avec pour objectif de créer des champions internationaux d’ici à 2025.

Imagination Machine (à venir)

Accélérateur de start-up indépendant. Appuyé par une vingtaine d'entrepreneurs locaux (dont les fondateurs d'iAdvize, de Lengow et d'Akeneo), il fonctionnera selon le modèle du fameux Y Combinator de Mountain View : 15.000 euros d'argent frais apporté sous forme de participation à chaque jeune pousse sélectionnée, un hébergement à Nantes dans les locaux de l'association La Cantine (ex-Atlantic 2.0) et un accompagnement intensif pendant trois mois pour les aider à devenir des sociétés à très forte croissance.

IMT Atlantique

1500 m2 dédiés à la création et l’innovation – Lieu de rencontres et d’échanges. L’incubateur IMT propose un accompagnement et un hébergement aux startups durant les phases de pré-incubation et d’incubation.

Incubateur Belle de Mai

L’Incubateur Belle de Mai est un incubateur d’entreprises innovantes liées à la recherche publique. Il accompagne des projets de créations d’entreprises innovantes uniquement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs usages.

Installé à Marseille, sur le Pôle Médias Belle de Mai, l’Incubateur Belle de Mai est un dispositif national. Il accueille et accompagne des projets sur toute la France.

Incubateur Centrale-Audencia-ensa

L’incubateur Centrale-Audencia-ensa est un dispositif d’accompagnement de startups innovantes portées par les étudiants, diplômés et personnels des établissements de l’Alliance (L’École Centrale Nantes, Audencia Business School et L’ensa Nantes) qui ont la volonté de s’établir dans les Pays de Loire.

Incubateur IMPULSE

Les Universités de l'Académie d'Aix - Marseille (Aix - Marseille Université et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse), le CEA, le CNRS, l'ONERA, l'Ecole Centrale de Marseille, l'IRD ainsi que l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne ont pris l'initiative d'une action commune d'aide aux porteurs de projets. Toute personne physique ou morale désirant développer une activité à partir d'une idée innovante issue ou liée à la science et aux technologies peut désormais bénéficier du cadre d'un incubateur public (incubateurs "Allègre").

Keyrus Innovation Factory

Keyrus Innovation Factory (KIF) est l’accélérateur de start-ups du Groupe Keyrus, société internationale spécialisée autour des expertises de la Data et du Digital. KIF accompagne les start-ups à travers un programme de 6 mois de coaching et de networking durant lesquels elles ont l’opportunité de proposer leurs offres à de grands groupes.

KMØ

KMØ, futur accélérateur d’innovation Industrie + Numérique à Mulhouse. Ouverture sept. 2018

Le KMØ est un écosystème complet alliant recherche, emploi et formation. Constitué par des acteurs publics et privés, il a pour objectif de favoriser les échanges entre des mondes souvent cloisonnés (entreprises, centres de formations, startups…).

Le KMØ veut permettre aux futurs acteurs du changement de trouver les conditions propices à leur développement grâce à la proximité. Les entreprises, les universités ou encore les entrepreneurs pourront ainsi se côtoyer.

La Cantine

Accélérateur de projets et connecteur, La Cantine travaille en collaboration avec les acteurs du numérique, les startups, les écoles et les collectivités. L’association s’appuie sur une démarche collective afin de faire émerger des idées innovantes sur le territoire et faire de Nantes, et sa région, the « coolest place to grow ». La Cantine c’est aussi un espace de coworking qui accueille un public d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’experts métier, de salariés, d’indépendants, de chercheurs, d’étudiants… Toute personne travaillant dans le web et dans l’innovation numérique y est la bienvenue

LesGarages.XYZ

Projet en cours.

Les Garages XYZ fournissent des programmes internationaux immersifs et accélèrent des projets "hardware" pour les startups, les PMESs/PMIs et les grands groupes. Ces programmes d'accélération seront basés sur la mise à disposition de diverses plateformes (Électronique, mécanique, fabrication additive, CAO) pour concevoir, prototyper et délivrer de petites séries.

Ma Manufacture

Ma Manufacture est un outil pour accélérer l’appréhension des technologies liées à l’industrie du futur à destination des entreprises. Cela passe par différentes formules où les sociétés vont tour à tour, explorer ce qui existe (les technologies ainsi que les différents usages qui leurs sont associés), expérimenter et intégrer ces technologies ainsi que l’usage identifié à ses problématiques internes. Ces parcours passent donc par une offre qui se présente sous différentes formes :  des workshops d’une demi-journée ou plus, des formations et des abonnements Open Atelier qui vont permettre aux personnes de prototyper eux-mêmes grâce aux moyens mis à disposition.

Maïa Mater

“Camp d’entraînement” à destination des primo-entrepreneurs, Maïa Mater un programme d’accompagnement de trois ans pour permettre aux étudiants ou jeunes diplômés au profil technologique de créer leur entreprise.  Maïa Mater offre un espace où les entrepreneurs qui n’ont “rien à donner et rien à perdre” puissent travailler sur leurs projets tout en étant accompagnés par des professionnels de manière gratuite.

Marseille Innovation

Créé fin 1996, Marseille Innovation, centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI) dispose de 3 pépinières et hôtels d'entreprises pour héberger et accompagner des entreprises en phase de démarrage dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’audiovisuel, du multimédia, de l’optique, de la photonique et plus généralement des sciences de l’ingénieur et des services à l’entreprise. Au total sa capacité d’accueil est d’une centaine de startup.

Nicéphore Cité

Nicéphore Cité est l’accélérateur de startups et d’entreprises en création, dans le domaine de l’ingénierie numérique en Bourgogne Franche-Comté.

Adossé à un réseau de partenaires, ainsi qu’à un ensemble de ressources dédiées à l’innovation et au numérique, Nicéphore Cité accueille et accompagne les créateurs et des entreprises en transition numérique afin d’atteindre des objectifs exigeants et accélérer leur développement à travers la formation, l’hébergement, le soutien technique & technologique, de l’aide au financement et un groupe de mentors.

NOVAPULS

Ouverture en 2018

Porté par la société de capital investissement Sodero, les sociétés hébergées au sein de l’incubateur seront accompagnées sur 12 mois. Novapuls va leur donner des clés pour structurer leur projet, présenter ce qui fait leur valeur ajoutée et apprendre le bon langage pour parvenir à lever des fonds auprès de business angels, ou d'investisseurs. Dès leur entrée, les startups recevront une avance de 20 000 euros qui leur permettra de s'offrir un hébergement et un programme d'accompagnement. Cette étape doit être un véritable accélérateur dans la concrétisation de leur projet et leur permettre de gagner du temps pour la phase de levée de fonds.

OPÉRATION ÉLÉPHANT

L’Opération Eléphant est un pré-accélérateur, c’est-à-dire un programme de coaching et de formation appliquée à destination des startups: un mix de hard coaching, de workshops très pratiques, de conférences, de networking, de séances intensives de travail et de boards stratégiques. L’Opération Eléphant est un programme à destination des startups “early stage” qui sont au stade de leur “Pré-MVP”/“MVP” ou qui sont en train d’acquérir un début de traction. Le Pré-accélérateur Opération Eléphant est un programme porté par 3 structures privées: Birming Group, Escale, Yellodit. Ce programme déroule au Startup Palace.

Opticsvalley

Scale-EUp², programme européen d’accélération des start-up high-tech (photonique & IoT) coordonnée par Opticsvalley dans le cadre de l’initiative Start-Up Europe, se focalise sur 4 domaines émergents : Mobilité, Smart City, Industrie 4.0 etSanté. Porté par 4 binômes représentant la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Autriche, le programme connecte les écosystèmes à travers des business meetings, des opérations open innovation et des fundraising events.

Ouest Startups

Ouest Startups est le programme d’accélération de la French Tech Brest +, animé par les 3 technopoles de l’ouest breton. Il propose après sélection sur dossier à 13 porteurs de projet innovants un accompagnement intensif et stimulant de 17 semaines consécutives, période durant laquelle ils testeront leur projet, apprendront vite et pivoteront si nécessaire. Les porteurs de projets alternent ainsi entre ateliers collectifs (business model, communication, marketing), séances hebdomadaires de suivi individualisé, ou encore des rendez-vous pros pour bénéficier du retour d’expérience d’entrepreneurs et faire état de leur progression. Afin de développer leur réseau et opportunités business, les porteurs bénéficient de mise en relation avec l’ensemble des membres de l’écosystème de l’innovation (sponsors, partenaires, investisseurs, startups) ainsi que d’espaces de travail propices aux rencontres.

P.FACTORY

Créé par deux grands manitous de l’entrepreneuriat, P.Factory représente bien plus qu’un simple accélérateur : c’est avant tout une grande tribu de startups IoT notamment. L’ambition est d’accompagner les vaillants entrepreneurs du territoire et les aider à grandir.

PÉPITE CREER

PÉPITE CREER vise à être accessible à tout étudiant post-bac et présente une offre qui met au centre le futur créateur d’activité et qui repose principalement sur quatre outils, un parcours entrepreneuriat-innovation personnalisé, une plateforme numérique, une « équipe PEPITE » qui apportera un tutorat individuel aux porteurs de projet, des Pré incubateurs étudiants/espace de CoWorking sur les campus.

Photonics Bretagne

Photonics Bretagne est un Hub d’Innovation en Photonique composé d’un cluster réunissant plus de 100 adhérents (industriels, centres de recherche et de formation, et structures d’accompagnement) et d’une plateforme technologique. Forte de cette double expertise, la structure soutient l’innovation et accompagne le développement industriel et technologique de ses adhérents afin de favoriser la croissance économique et de générer de l’emploi dans la filière photonique bretonne. Par ailleurs, Photonics Bretagne conçoit, produit et commercialise sous la marque Perfos, des fibres optiques spéciales et des composants tels que des fibres microstructurées, fibres multicoeur, préformes, capillaires, tapers… Photonics Bretagne se situe au cœur du Photonics Park qui est en vue de devenir un pôle incontournable d’innovation national et international en photonique.

Plaine Images

Au travers de ces dispositifs d’incubation et d’accélération, la Plaine Images encourage l’émergence de projets de création d’entreprises innovantes ou créatives liées aux images numériques ou aux industries créatives.

L’incubateur de la Plaine Images permet ainsi aux porteurs de projet de bénéficier, durant une période de 6 à 18 mois, d’un espace de travail mutualisé, d’un accompagnement individualisé et de services spécifiques. Il offre ainsi les conditions idéales à la maturation de l’idée, à l’élaboration du Business plan, à la faisabilité technique et à la recherche de financements. A l’issue de la phase d’incubation, l’accès à l’accélérateur sera proposé afin de continuer de bénéficier des conditions favorables au développement de l’entreprise nouvellement créée.

Plug IN

Sur une initiative de Nantes Métropole et Saint-Nazaire Agglomération, Plug IN vise à faciliter l’émergence et la co-construction de projets entre deux écosystèmes d’excellence de leurs territoires : l’industrie et le numérique. Ce dispositif vise à créer les conditions favorables à cette création de valeur partagée et permet aux besoins et aux solutions de s’exprimer et de se rencontrer. Ce croisement est l’un des axes stratégiques majeurs du développement de Nantes / Saint-Nazaire pour le maintien et le développement des emplois, l’attractivité du territoire et l’accélération de l’innovation. Plug IN est piloté par le Pôle EMC2, en lien avec Atlanpole et la CCI de Nantes Saint-Nazaire, avec le soutien de l’IRT Jules Verne, d’Atlantic 2.0, d’ADN’Ouest, et du Pôle Images et Réseaux.

Pôle SCS "Solutions Communicantes Sécurisées"

S’appuyant sur un vaste écosystème d’acteurs industriels, PMEs, TPEs et startups (75%) dans le domaine des technologies de base de l’IoT ainsi que des laboratoires de recherche dont les compétences et les offres sont directement liées à cette nouvelle vague technologique, le Pôle SCS anime et accélère un écosystème technologique leader de l’IoT. 105 projets IoT ont été accompagnés et financés, 4 clusters IoT européens sont partenaires.

Depuis 2007, le pôle SCS a développé des centres et plates-formes technologiques mis à la disposition des communautés IoT et Manufacturing notamment (laboratoires, grands industriels, PME).

Robot Lab

Robot Lab est un écosystème unique pour donner vie et accélérer les projets de startups du secteur robotique, IA et objets connectés. Centre d’expertise, laboratoire de robotique intégrée, accélérateur et fonds d’amorçage (Robot Capital), Robot Lab prend une participation dans le capital de chaque projet accompagné et permet, grâce à son écosystème, de trouver les outils et acteurs nécessaires à leur réussite.

SEMIA

Incubateur et accélérateur généraliste, à Strasbourg Colmar Mulhouse.

Épauler les porteurs de projet pour les mettre sur la bonne voie et accroître leurs chances de réussir. Grâce aux liens développés avec les mondes de la recherche universitaire et économique, SEMIA se positionne comme un carrefour de l’innovation.

L'offre proposée aux créateurs d'entreprises est un véritable investissement de soutien : coaching et formation, mise en réseau avec des partenaires potentiels, soutien à l'élaboration du plan d'affaires, ingénierie financière, accompagnement à la recherche de financement, conseil dans les domaines technologiques, juridiques, marketing, management, collaboration avec les laboratoires de recherche publique, solutions d'hébergement ou d'aide à la recherche de locaux

Sparkling Partners

Sparkling Partners est un startup studio basé à Lille et Paris. Nous créons et accélérons des start-up innovantes, par un accompagnement stratégique, commercial, technique et financier des entrepreneurs.

Pour l'industrie nous concevons et opérons des objets connectés, outils d'aide à la décision et réseaux de capteurs autonomes.

Nos solutions IoT s’adressent aux équipes opérationnelles et répondent aux problématiques de traçabilité, maintenance, monitoring, gestion de parcs et de réseaux.

STARBURST

Starburst provides support on growth strategy: market sizing, business cases and new product go-to-market coupled with innovation performance based on the “Innovation Engine” model relying on all aspects of the organization.

TEAMHenriFabre

Sur un territoire de 150 hectares organisés pour la performance industrielle, la plateforme TEAMHenriFabre permet l’émergence d’un centre de référence mondiale pour construire l’industrie du Futur autour de l’expertise clé : Mécanique, Matériaux et Procédés du futur.

Le Technocentre emblématique pour Aix-Marseille est un lieu de mutualisation de moyens, de recherche et d’innovation au service des industriels, et plus particulièrement des PME. C’est un lieu d’échanges et de transferts technologiques entre filières soumises à des impératifs similaires (innovation, sécurité, durabilité…) et un lieu de formation et de partage de connaissances de haut niveau. C’est un cercle vertueux, basé sur le partage, permettant de dynamiser l’innovation et de développer des opportunités de marché. Le projet se déploie sur les filières de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et du naval.

Techstars Paris Accelerator

Techstars Paris Accelerator supports entrepreneurs advancing AI, Blockchain, IoT, Connected Hardware, SaaS, Cybersecurity, Smart city & Smart transportation. Corporate partners include Air Liquide, La Française des Jeux, Groupama, RCI Bank and Services, Groupe Renault and Total.

thecamp

Thecamp est le premier campus européen consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages.

Thecamp a été conçu comme un showroom à ciel ouvert où innovation et nouvelles technologies sont en démonstration permanente et utilisées par les campers. Le lieu offre des ressources exceptionnelles afin de permettre à tous d’accélérer et de décélérer tout à la fois : maker-lab, lab d’IA et de VR, installations sportives innovantes, espaces de méditation, théâtre de verdure, potager expérimental...

L’ouverture de TheCamp est prévue en automne 2017

TONIC Incubation

TONIC Incubation est un groupement d'intérêt scientifique entre les Grandes Ecoles SKEMA Business School, l'Ecole Centrale de Lille et le Centre Arts et Métiers Paris Tech de Lille. Il a pour vocation d'aider à la création d'entreprises innovantes dans la région Nord - Pas de Calais.

Notre accompagnement s'articule autour de 7 points :

  • Valider le caractère innovant de l'idée
  • Assurer la rencontre avec le marché
  • Analyser la faisabilité technique
  • Accompagner la réalisation de prototypes
  • Identifier le modèle économique
  • Définir le cadre juridique
  • Favoriser le financement

UAVENTURE

UAVENTURE une initiative de support aux start-ups du domaine du mobile et de l’internet des objets, en phase d’amorçage. Elle met à disposition ses connaissances et ses ressources pour soutenir 2 à 3 projets par an et les aider à passer du concept à la concrétisation. En échange de cet investissement, userADgents prend des participations minoritaires, ce qui permet d’envisager un partenariat à long terme entre les structures.