Les membres du Réseau Thématique French Tech #IoT #Manufacturing

Les 16 membres du réseau se déclinent en 3 catégories d’acteurs : Métropoles French Tech ; écosystèmes de start-ups ; associations nationales privées d’entrepreneurs.

Carte IoT Manufacturing
mediaz

Aix-Marseille French Tech

Aix-Marseille French Tech : Un territoire exceptionnel pour les startups !

Le territoire d’Aix-Marseille se caractérise à la fois par des centres de R&D publics et privés permettant un développement de pointe mais aussi de vastes champs d’expérimentation notamment autour de l’IoT et du Manufacturing qui feront le monde de demain. Avec un très fort potentiel de développement économique, Aix-Marseille French Tech est devenu un acteur de l’innovation autour de l’IoT incontournable sur le bassin Méditerranéen.

Au sein de la Métropole French Tech, l'animation du réseau thématique est portée par le pôle SCS « Solutions Communicantes Sécurisées » qui fédère un ecosystème technologique leader de l’IoT avec +180 acteurs industriels (dont 75% startups), dont un quart apporte des solutions de sécurité nécessaires au développement de l’IoT. +110 projets IoT ont  été accompagnés par SCS et financés et un groupe thématique dédié IoT travaille sur la sécurité et les Usages des Objets connectés et vient de publier un livre blanc sur la sécurité de l’IoT en Octobre 2017.

mediaz

French Tech in the Alps

L’Alliance Stratégique French Tech in The Alps a pour objet de fédérer les agglomérations et territoires du sillon alpin autour de la dynamique French Tech. Quatre agglomérations s'associent pour le label “Métropole French Tech” : celles de Grenoble, d’Annecy, de Chambéry et de Valence-Romans.  

French Tech in the Alps incarne, à travers sa labellisation, La French Tech sur le sillon alpin et répond à travers son action à 3 objectifs : Fédérer, Accélérer et Rayonner. La marque apporte une cohérence et une harmonie entre les 4 membres de l’alliance. C’est le gage d’une efficacité de nos actions, d’une mise à l’échelle de nos moyens et de nos ambitions au service de l’ambition French Tech.

Au sein de la Métropole French Tech, l'animation du réseau thématique est portée par CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, constitué des trois instituts Leti, Liten, List et de l’Ins​titut CEA Tech en région, qui lui permettent de disposer d’un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l’information et de la communication, de l’énergie et de la santé.

French Tech Brest+

French Tech Brest+

La French Tech Brest+ (Brest, Lannion, Morlaix, Quimper), portée par les technopoles de l’ouest breton propose des actions spécifiques aux startups, autour des 5 axes identifiés : fédération de l’écosystème numérique, sensibilisation à l’entreprenariat, accélération des startups, internationalisation et digitalisation de l’économie.
French Tech Brest+ décline plus spécifiquement ces actions sur les filières d’excellence du territoire : #FinTech, #FoodTech, #HealthTech et #IoT. Parmi les principales réalisations du territoire de la French Tech Brest+ : l’accélérateur Ouest Startups, l’événement Ticket To Pitch ou encore le West Web Festival.

French Tech Montpellier

French Tech Montpellier

Métropole French Tech labellisée en 2014, ayant pour objectif la croissance et le rayonnement des startups des territoires autour de Montpellier.

Au sein de la Métropole French Tech, l'animation du réseau thématique est portée par Soledge, une entreprise qui fournit des solutions aux fabricants ainsi qu'une gamme de produits qui délivrent une image stéréo précise et statique et une reproduction sonore fidèle.

Nantes Tech

L’écosystème Nantes Tech rayonnant sur le territoire de Nantes – Saint Nazaire est fort d’une dynamique collaborative, impliquant les acteurs du numérique, du design, de l’industrie de pointe, de la culture et de l’enseignement supérieur et de la recherche, le territoire a la volonté de développer une politique ambitieuse et inclusive.

Au sein de la Métropole French Tech, l'animation du réseau thématique est portée par IRT Jules Verne, un centre de recherche technologique mutualisé dédié au manufacturing qui vise l'amélioration de la compétitivité industrielle.

mediaz

Lille is French Tech

Lille is French Tech est un collectif d’acteurs travaillant dans et pour les startups : entrepreneurs, clusters, incubateurs, accélérateurs, mais aussi collectivités, laboratoires, associations…Cet écosystème réunit plusieurs territoires d’excellence en matière de sensibilisation à l’entreprenariat et à l’innovation : Lille, Tourcoing, Roubaix, Loos, Valenciennes, Lens et Calais.

Notre raison d’être en tant que Métropole French Tech, c’est d’aider ces champions locaux croître à l’international, et à être rejoints par de nombreux nouveaux talents.

Au sein de la Métropole French Tech, l'animation du réseau thématique est portée par le CITC, le Centre d'Innovation des Technologies sans Contact, un acteur clé en matière de l'Internet des Objets et de l'Intelligence Ambiante.

LORnTECH

Métropole French Tech labellisée en 2015, ayant pour objectif la croissance et le rayonnement des startups des territoires d’Epinal, Metz, Nancy et Thionville.

Lyon French Tech

Lyon French Tech est la plateforme opérationnelle de fédération, communication et promotion de l'écosystème numérique du territoire de la Métropole de Lyon. Le réseau thématique IoT&Manufacturing est composé d'une centaine d'entreprises de toutes tailles. Un programme de mentoring local mené par des entrepreneurs expérimentés permet aux porteurs de projet de trouver le soutien nécessaire.

Au sein de la Métropole French Tech, l'animation du réseau thématique est portée par Sentryo, un éditeur de solutions, pionnier de la protection des réseaux M2M et des systèmes industriels critiques.

French Tech Toulouse

Labellisée en 2014, la French Tech Toulouse, est un collectif d’entrepreneurs et de structures d’accompagnement qui contribue à soutenir le développement de toutes les startups de l'aire urbaine toulousaine. Il élabore des actions pour animer et structurer l’écosystème, accélérer la croissance et le rayonnement international des startups, faciliter leur accès aux marchés et aider à leur recrutement et à l’éclosion des talents. 

Au sein de la Métropole French Tech, l'animation du réseau thématique est portée par IOT Valley, une association se donne pour missions de développer l'excellence et la productivité dans l'IOT dans les milieux entrepreneuriaux, industriels et universitaires. Créée en 2009 par 4 entrepreneurs toulousains, elle compte aujourd’hui plus de 600 membres et s’étend sur 20 000 m2.

Usine io

Usine IO

Usine IO est un service d'accompagnement à l'innovation produit et à l'industrialisation pour les entreprises (start-up, PME et grandes entreprises). Sur un modèle d’abonnement, Usine IO propose un accès mutualisé à un parc machine complet dans le 13ème à Paris, un encadrement professionnel continu d’experts métiers et un réseau étendu de sous-traitants et de fournisseurs. Depuis son ouverture en 2014, Usine IO a accompagné la conception de plus de 450 projets électroniques, design et mécaniques. Le 2 octobre 2017, Usine IO a également lancé FOCUS, son programme d'accélération thématique à Station F.

Opticsvalley

OPTICSVALLEY est le cluster et accélérateur de la photonique, de la hightech et de la deeptech en Ile-de-France. Son métier : d’une part identifier les challenges sociétaux et industriels où l’innovation photonique et deep tech apporte des solutions pertinentes, d’autre part accompagner ses adhérents à être plus visible, à croître et acquérir de nouveaux marchés, à mobiliser des fonds privés ou publics  – notamment via les projets européens, ou à attirer les talents. Opticsvalley est ambassadeur de Start-up Europe et dirige le programme d’accélération Scale EUp2.

Logo FT Alsace

French Tech Alsace

La French Tech Alsace est portée par le Pôle Métropolitain Strasbourg Colmar Mulhouse. Elle réunit l'écosystème des startups en Alsace : entrepreneurs, financeurs, dispositifs d'accompagnement, acteurs de l'innovation privés et publics.

Elle a vocation à fédérer, structurer et animer l'écosystème, à faire émerger de nouvelles startups, à accélérer leur croissance et leur donner de la visibilité.

Angers French Tech

Ecosystème de startups et des acteurs de l’entreprenariat autour de la ville d’Angers, précédemment désigné comme réseau thématique French Tech à titre préfiguratif en 2015.

French Tech Saint-Etienne

Ecosystème de startups et des acteurs de l’entreprenariat autour de la ville de St-Etienne, précédemment désigné comme réseau thématique French Tech à titre préfiguratif en 2015.

Au sein de l'écosystème, l'animation du réseau thématique est portée par Manutech USD, un centre d’excellence technologique au cœur du quartier French Tech Saint-Etienne de la Manufacture. Manutech USD exploite et met à disposition des porteurs de projet des équipements de fonctionnalisation de surface par laser ultracourt pour permettre des innovations technologiques de rupture créatrices de nouvelles activités. Manutech USD contribue à l’écosystème de startups et des acteurs de l’entreprenariat de la métropole de Saint-Etienne.

Manutech-USD

Saint-Quentin French Tech

L’écosystème Saint-Quentin French Tech est composé du monde entrepreneurial, de l’enseignement supérieur et de structures d’accompagnement.

Il élabore des actions pour fédérer, animer et structurer l’écosystème Robonumérique, accélérer la croissance et le rayonnement international des startups, faciliter leur accès aux marchés et stimuler les talents.

Ce territoire d’excellence Robonumérique dispose d’équipements technologiques et abrite une pépinière d’entreprises, un espace de co-working, un FabLab et une plateforme de transfert de technologie.

Le réseau thématique IoT&Manufacturing, porté par l’agglomération du Saint-Quentinois, accompagne les entreprises dans leur transition numérique et robotique et les porteurs de projets innovants

French Tech Grand Chalon

Ecosystème des startups du territoire porté par l’agglomération du Grand Chalon.

Au sein de l'écosystème, l'animation du réseau thématique est portée parle pôle d’ingénierie numérique, Nicéphore Cité qui accompagne les entreprises à la transition numérique. Incubation d’entreprises, nouveaux usages, accompagnement de projets innovants, veille technologique, intégration de solutions numériques, expertise sont les leviers de sa stratégie. Nicéphore Cité dispose d’équipements technologiques et abrite une pépinière, un espace de co-working et un FabLab.

Logo Grand Chalon